Il était une fois…

En Avril 1990, une poignée de passionnés de maquettisme de l’aire toulonnaise créaient l’ AMG 83, dans la ville de La Garde (Var), située à proximité de Toulon sur les bords de la mer Méditerranée. Après un développement rapide et la présence de membres venant de toute la région Varoise, l’AMG 83 devient l’AMV83. L’association comporte maintenant une quarantaine de membres permanents, féminines et juniors compris, mais aussi de très nombreux sympathisants acquis à sa cause aux cours de précédentes exposition internationale dénommée Maquettexpo, organisées à La Garde puis à Hyères les palmiers, depuis 1990.
Les buts de l’AMV 83 sont de faire connaître et de promouvoir le maquettisme statique auprès des débutants, jeunes et moins jeunes, et de faire en sorte que les plus chevronnés trouvent matière à mieux s’exprimer encore dans ce passionnant loisir. Pour ce faire , nous nous réunissons 2 fois, les  1er et 3éme samedi de chaque mois.
Les activités du club sont multiples et variées. Les réunions offrent, en plus des discussions et présentations des œuvres de chacun, des ateliers sur la peinture, le vieillissement, le gravage et bien d’autres encore. Les conseils et la documentation de tous ses adhérents, la consultation de revues spécialisées sont des supports supplémentaires. L’éventail des thèmes offerts est pratiquement infini. Les domaines les plus courants pour lesquels on trouve un vaste choix de maquette dans le commerce (aviation, militaria, automobile, figurinisme, bateaux, science fiction, etc..) peuvent être complétés par la création pure de modèles inédits (scratch).
A tout ceci s’ajoutent les déplacements sur les lieux d’exposition en région PACA et vers d’autres horizons en France et en Europe. Les visites de musées, la mise à disposition de maquette pour des expositions, complètent nos activités. En résumé, l’AMV 83 offre à ses membres tout ce dont ils ont besoin afin de vivre pleinement leur passion.
L’Association est membre de la FFMS – Fédération Française de la Maquette Statique – IPMS France.
Elle est jumelée avec le Poole Viking (IPMS-UK), en Angleterre depuis Avril 1994, avec l’Associazone Modellisti Valdostani Lilliput (Aosta) en Italie depuis 2004.
Elle a ouvert une section à Hyères les Palmiers en 1995.

L’équipe dirigeante

Claude BLANC Président
Jean-Baptiste BORGHETTI Vice-président
Responsable de la section AMV Hyères.En charge de la communication et des relations avec la ville de Hyères  pour Maquettexpo
Patrick DEUM Trésorier
Pascal MISSUS Trésorier adjoint et secrétaire
Olivier SPIRIDON

Marc NIGLAUT

Commissaires aux comptes

 

Bertrand DELEEST Président d’honneur